Passer au contenu principal

Notre histoire

Un nouveau départ

En 1993, 26 salariés décident de reprendre leur entreprise textile alors en dépôt de bilan. Ils souhaitent repenser le modèle économique de l’atelier et impliquer tous les salariés qui prennent le risque de reconstruire cette aventure.

Les objectifs fondateurs sont de valoriser le métier du tricotage auprès du secteur du luxe, assurer la transmission des savoir-faire et garantir une pérennité de l’activité.

Les repreneurs décident donc d’investir leurs indemnités de licenciement pour créer une Société Coopérative et Participative (SCOP). Ils deviennent alors les premiers salariés-associés et désignent leurs dirigeants.

Rapidement, des clients confient à SCOP Maille Création le développement d’échantillons, de prototypes puis la production de vêtements haut de gamme en maille.

Le déploiement d’un réseau de production

A l’aube des années 2000, le savoir-faire de l’atelier retrouve toute sa reconnaissance dans l’univers du prêt à porter de Luxe.

Afin de répondre dans les meilleurs délais à des commandes de plus en plus nombreuses, SCOP Maille Création crée un réseau de sous-traitants, sélectionnés pour leurs expertises, principalement situés dans la région de Trévise en Italie, berceau de la maille en Europe.

Le recours à des prestataires extérieurs permet également de faire ponctuellement appel à des savoir-faire spécifiques, selon les développements les plus pertinents pour les projets.

La structuration du modèle collection

Les années 2010 voient la croissance s’accélérer et la société se renforcer.

Des services supports se mettent en place, l’acquisition d’un nouvel atelier de confection à Port-Brillet vient enrichir les expertises et l’investissement dans de nouveaux outils informatiques permet d’améliorer chaque jour la performance de l’atelier.

Au-delà des décisions fonctionnelles, l’équipe se structure également autour d’un nouveau pôle Collection/Développement dédié à la création d’échantillons de maille et de prototypes, au service de nombreux clients du prêt-à-porter et de la haute couture.

Cette équipe de 20 salariés répond chaque jour aux exigences spécifiques des développements, au rythme des saisons, jusqu’à 8 collections par an. Les programmeurs, experts techniques et créatifs, travaillent sur les derniers logiciels Shima et Stoll et disposent d’un parc machine dédié de plus de 20 métiers à tricoter rectilignes.

L’Italie partenaire de production

Pour faciliter le suivi des productions confiées aux sous-traitants italiens, SCOP Maille Création décide de créer en 2011 sa propre filiale locale. MC Italie SRL permet ainsi à 2 contrôleuses qualité de sillonner la région de production au quotidien pour vérifier le respect des exigences qualité et des délais, dans un réseau constitué de 15 à 20 sous-traitants partenaires.

En 2023, la filiale italienne, MC Italie SRL, reprend l’activité d’une entreprise familiale de maille à Cassola dans la province de Vicenza, près de Venise. Ainsi, l’unité italienne dispose de capacités propres de développement et de production pour mieux servir les clients situés en Italie.

Le Flaubert H8©RomainRicard-7 JS sea

L’ouverture vers de nouveaux marchés

En 2025, SCOP Maille Création fait l’acquisition de La Maison de la Maille. Entreprise sarthoise spécialisée dans le développement d’accessoires en maille dédiés à l’univers de la décoration, ce rachat ouvre de nouvelles ambitions pour le savoir-faire d’excellence de l’atelier. Architectes, Décorateurs, Hôtels, Résidences Privées, la maille devient le nouveau support textile qui ouvre un champ des possibles sans limite, au service la créativité.

Depuis plus de 30 ans, SCOP Maille Création met son expertise et sa maîtrise de la maille au service des créations des plus grandes Maisons de Luxe et des jeunes créateurs.

Aujourd’hui, 80 salariés en France et 30 salariés en Italie s’attachent chaque jour à faire vivre un savoir-faire d’excellence et une qualité irréprochable pour le prêt-à-porter, la haute couture et la décoration.

Scop

Les Scop ?

Société coopérative et participative